Soutenez la Clinique Droit de cité !

Les personnes marginalisées et/ou en situation d’itinérance de Québec reçoivent plus de contraventions que la plupart des autres citoyens pour des infractions en lien avec leur occupation de l’espace public. Le fait est que certains règlements municipaux pénalisent des comportements qui sont difficilement évitables en situation d’itinérance (ex : se trouver dans un parc la nuit, flâner), des problèmes d’ordre personnel (ex. : possession de matériel d’injection, être en situation d’ivresse sur la voie publique) et des stratégies de survies (ex. : mendicité, sollicitation).

De plus, ces personnes vivent une forme de discrimination qu’on appelle le profilage social, c’est-à-dire que les policiers ont tendance à agir différemment avec eux, notamment en leur donnant des contraventions pour des infractions qui sont rarement reprochées aux autres citoyens (ex : flâner, prendre deux places sur un banc de parc, s’être engagé sur la chaussée sans être en mesure d’atteindre l’autre trottoir avant que le feu passe à la main orange).

La Clinique Droit de cité est un organisme communautaire fondé en septembre 2015 qui a pour mission d’accompagner les personnes marginalisées et/ou en situation d’itinérance dans la régularisation de leur situation judiciaire ou dans la défense de leurs droits. La Clinique Droit de cité est aussi un espace de mobilisation collective pour agir directement sur les enjeux de judiciarisation.

Pour continuer à poursuivre sa mission, la Clinique Droit de cité a besoin de votre soutien!

Pour faire un don , CLIQUEZ ICI