Formations

 

La Clinique Droit de cité offre deux formations aux intervenants ainsi qu’aux usagers des organismes communautaires de la région de Québec. D’une durée variant entre deux et trois heures, ces formations sont directement offertes dans les organismes qui souhaitent les suivre. De plus, il est possible d’adapter leur contenu en fonction des besoins. Finalement, chaque participant recevra une copie papier de la présentation sur laquelle toutes les informations pertinentes de la formation sont inscrites. Communiquez avec nous pour de plus amples informations!

Formation sur les interventions policières

Cette formation vise à clarifier et à différencier les interventions policières auxquelles peuvent faire face les citoyens en général, et les personnes marginalisées en particulier. Quelle est la différence entre une interpellation et une arrestation? Quand est-ce qu’une personne est-elle obligée de s’identifier, et de quelle manière doit-elle le faire? Une personne est-elle toujours obligée de répondre aux questions des policiers? Quand est-ce qu’un policier peut procéder à une fouille sur un citoyen et comment doit-il le faire? Qu’est-ce que le code de déontologie policière et le profilage social? Quels sont les recours disponibles en cas d’abus policier? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la formation apporte des réponses.

Formation sur la régularisation de la situation judiciaire

Cetteformation porte  sur les différentes possibilités qui s’offrent aux personnes marginalisées lorsqu’elles souhaitent régulariser leur situation judiciaire. Par exemple, les conditions d’admissibilité et les obligations d’une entente de paiement, d’une entente de travaux compensatoire ainsi que du Programme IMPAC de la Cour municipale de Québec sont expliquées. De plus, le parcours judiciaire que traverse chaque contravention non gérée est présenté, permettant ainsi aux participants de se familiariser avec la procédure pénale.

.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une de ces formations vous intéresse!

Tel: 581-578-1377
Courriel: intervention@cliniquedroitdecite.org