Première soirée de financement de la Clinique Droit de cité : un plaisir nécessaire

Communiqué pour diffusion immédiate

Québec, le 23 mars 2017

La Clinique Droit de cité invite la population à sa première soirée bénéfice intitulée le « Flânage musical ». L’événement, qui est à contribution volontaire, aura lieu le 23 mars 2017 à 18h30, au Tam Tam Café à Québec (421, boulevard Langelier). L’organisme, qui vient en aide aux personnes itinérantes et/ou marginalisées de Québec, souhaite également souligner le sous-financement auquel font face les organismes communautaires, notamment ceux dont la fondation est récente.

La Clinique Droit de cité offre un accompagnement aux personnes en situation de vulnérabilité dans leurs démarches de régularisation de leur situation judiciaire et dans la défense de leurs droits. Effectivement, les personnes itinérantes et/ou marginalisées sont plus susceptibles que les autres citoyen.ne.s de recevoir des constats d’infractions en lien avec leur occupation de l’espace public ainsi que de vivre des situations problématiques avec des policier.e.s. L’organisme, qui a été fondé officiellement en 2015, a été mis sur pied afin de répondre aux besoins que les milieux communautaire et universitaire observent depuis plusieurs années.

Le défi de financer un nouvel organisme communautaire

Or, force est de constater que même lorsque sa mission vise à répondre à des besoins criants, il est très difficile pour un nouvel organisme communautaire d’obtenir un financement adéquat. À l’heure actuelle, la Clinique Droit de cité ne bénéficie d’aucun financement à la mission ou récurrent. Pour continuer à dispenser ses services, l’organisme compte sur deux subventions de type « par projet » qui lui permet tout au plus une autre année d’existence. Depuis sa fondation, la Clinique Droit de cité a été confrontée à de nombreux obstacles qui ont mis en péril sa survie. Par exemple, la majorité des programmes gouvernementaux exigent d’une à deux années d’existence avant d’offrir un soutien financier, ce qui est impossible pour les organismes qui viennent tout juste de voir le jour. De plus, bon nombre de programmes n’ont pas de fonds disponibles pour subventionner de nouveaux organismes, même si ceux-ci remplissent les critères d’admissibilité. Nous pensons donc qu’il est urgent que le gouvernement réinvestisse dans le filet social en soutenant adéquatement le milieu communautaire

Une soirée bénéfice, en toute solidarité!

La précarité de la situation financière de la Clinique Droit de cité fait en sorte qu’elle envisage toutes les options possibles afin d’assurer sa survie sur une plus longue période. C’est pourquoi elle a décidé de convier la communauté à une soirée de financement, qui promet d’être des plus divertissantes! Lors de cet événement, plusieurs artistes de divers horizons prendront place sur scène afin d’offrir un spectacle haut en couleur. De plus, il s’y déroulera un encan silencieux ainsi qu’une vente de bijoux artisanaux. Finalement, le premier court-métrage promotionnel de la Clinique Droit de cité, réalisée en collaboration avec la coopérative SPIRA, sera diffusé en grande primeur au début de la soirée. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

-30-

Pour information :

Maxime Couillard

581-578-1377

intervention@cliniquedroitdecite.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *