Interruption de services à la Clinique Droit de cité

image interruption

Bonjour,

Nous tenons à vous informer que la Clinique d’accompagnement juridique Droit de cité est contrainte d’interrompre temporairement ses services à partir du 4 mars 2016, à cause d’un manque de financement. Nous ne serons donc malheureusement plus en mesure d’offrir des services d’accompagnement juridique aux personnes marginalisées pour le moment.

Plusieurs facteurs ont fait en sorte que la consolidation de notre financement a été très difficile cette année. D’une part, nous ne sommes pas encore admissibles à différentes subventions en raison de notre récente fondation. Les coupures gouvernementales dans les programmes sociaux ont également fait en sorte de réduire les fonds disponibles, notamment pour de nouveaux projets. D’autre part, la nature de nos activités, qui combine à la fois l’accompagnement individuel et des projets collectifs de promotion des droits, rend la correspondance plus ardue avec les critères d’admissibilité de plusieurs bailleurs de fonds. Or, nous sommes convaincus de l’importance d’aider à la fois les individus à se sortir de situations judiciaires lourdes de conséquences, mais aussi de travailler à transformer les dynamiques sociales qui engendrent la judiciarisation et l’exclusion des personnes marginalisées des espaces publics.

Un plan de sauvetage comportant différents aspects pour assurer la continuité de notre mission a été mis en place par les employés, administrateurs et bénévoles de la Clinique. En effet, nous avons envoyé des demandes de soutien à différents ministères et instances publiques, déposé des demandes dans plusieurs fondations privées et fait appel aux cabinets d’avocats et au public. Ces démarches nous donnent de bonnes perspectives à moyen terme, mais ne parviennent pas à éviter une rupture de service dans l’immédiat. Nous espérons avoir la possibilité d’ouvrir nos portes de nouveau sous peu, afin de continuer notre travail auprès des personnes marginalisées qui ont des difficultés liées à la judiciarisation. Nous souhaitons également remercier les nombreux organismes qui nous ont fait parvenir des lettres afin de démontrer leur appui à notre mission. Votre soutien est très précieux et nous aidera beaucoup dans nos démarches!

Pour les personnes qui auraient envie de nous donner un coup de main supplémentaire, vous pouvez visiter la section «nous soutenir» de notre site internet : http://www.cliniquedroitdecite.org/nous-soutenir/ afin de faire un don, devenir membre de la clinique, ou inviter votre organisme à nous envoyer une lettre d’appui, si ce n’est déjà fait. Si vous pensez pouvoir nous offrir un soutien d’une toute autre manière, n’hésitez pas à nous contacter au courriel suivant : intervention@cliniquedroitdecite.org .

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *