Droit de cité interpelle le maire de Québec sur le profilage social lors d’instances municipales

Notre organisatrice communautaire Sabryna Boulanger s’est rendue au conseil municipal le 7 février dernier pour défendre un dossier phare de la Clinique Droit de cité. En effet, depuis sa création en 2015, l’organisme dénonce et sensibilise sur le profilage social* principalement dirigé contre les personnes dites marginalisées ou en situation d’itinérance.

Sabryna a profité de la période de questions réservée aux citoyens et citoyennes pour prendre la parole et confronter le maire Bruno Marchand sur les responsabilités de la Ville quant aux enjeux entourant l’itinérance. Elle souhaitait qu’il reconnaisse que le Service de police de la ville de Québec fait usage du profilage social et que cela agit comme un frein à sortir de l’itinérance. Appuyée par des recherches déposées au maire lors du conseil, elle a également souligné que la Ville a un rôle à jouer pour éliminer ces pratiques puisqu’elle a mis en place des règlements municipaux discriminatoires. Ces derniers sont directement en lien avec les stratégies de survie des personnes en situation d’itinérance comme dormir dehors.

Suite à la question bien étayée de notre collègue, Bruno Marchand a simplement indiqué qu’il prendrait connaissance des documents déposés à la ville par Droit de cité.

Droit de cité compte bien retourner au conseil municipal du 21 mars pour connaître le nouvel avis de Bruno Marchand sur le profilage social et les pratiques du SPVQ. Nous souhaitons qu’il veuille s’impliquer à résoudre ces problématiques.

*Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, à l’instar du profilage racial, le profilage social constitue une forme de discrimination se basant sur des « signes visibles de pauvreté et de marginalité ». De plus, le profilage fait en sorte qu’une personne en situation d’autorité, comme un policier, réserve un traitement différent à une personne qu’elle aurait profilée par exemple dans l’application des règlements municipaux.